Quelles sont les caractéristiques d’un bon entrepreneur ?

L'article vous plaît ?
  •  
  • 4
  •  
  •  
    4
    Partages

Etes-vous un bon entrepreneur -

Et si je vous demandais de me décrire le profil de l’entrepreneur type… Quels mots utiliseriez-vous ? Passionné ? Optimiste ? Discipliné ? Les entrepreneurs prospères ont de nombreux traits en commun les uns avec les autres. Ils sont confiants mais pas que ! Ce sont des autodidactes disciplinés. Ils sont ouverts à toute nouvelle idée qui croise leur chemin.

Allez-vous vous reconnaître parmi ces traits de caractère ?

Beaucoup de gens rêvent de créer leur propre entreprise et d’être leur propre patron. Malheureusement, tout le monde n’a pas les qualités pour réussir en tant qu’entrepreneur. Avant de faire un acte de foi et de quitter votre emploi pour poursuivre votre propre entreprise, examinez les qualités qui contribuent au succès de votre entreprise, puis évaluez-les pour savoir si vous possédez ces qualités entrepreneuriales.

Passez à l’action !

Beaucoup d’entrepreneurs à succès affirment que les gens qui ont un concept mais pas nécessairement une stratégie détaillée sont plus susceptibles d’avoir ce je ne sais quoi entrepreneurial. Personnellement, j’aurais tendance à dire que les entrepreneurs qui ont de beaux business plans ne sont pas les plus efficaces.

Ma recommandation : laissez une part d’improvisation au fur et à mesure plutôt que de passer du temps à écrire un beau plan dans votre bureau. En fait, ceux qui étudient les affaires peuvent être enclins à planifier des usines à gaz les situations plutôt que d’agir.

Ayez peur

Cela peut paraître contre-intuitif mais ceux qui sont nerveux à l’idée d’échouer peuvent devenir hyperfocalisés et prêts à faire tout ce qu’il faut pour réussir. Si vous ne vous sentez pas en sécurité, utilisez cette émotion pour vous pousser à atteindre vos objectifs.

Soyez débrouillard

Un bon entrepreneur n’a jamais exactement les ressources dont il a besoin, mais il sait comment tout arranger. En fin de compte, je pense que c’est ça, être entrepreneur. Il ne s’agit pas d’avoir assez de ressources mais d’être débrouillard avec ce que vous avez. Et surtout, de savoir aller chercher les ressources nécessaires où il faut et quand il le faut !

Démarrer une entreprise et être un bon entrepreneur implique souvent de prendre certains risques. Il peut s’agir, par exemple, de quitter un emploi sûr pour subvenir à vos besoins uniquement grâce à votre revenu de travailleur autonome ou d’être prêt à investir vos économies pour démarrer et faire croître votre entreprise.

Le cash flow avant tout

Le cash flow (les liquidités si vous préférez) sont indispensables à la croissance de votre business. C’est le carburant de votre entreprise. Sachez séparer vos comptes professionnels et personnels pour ne pas avoir de surprise.

Ne demandez pas la permission

Prenez l’initiative. Être un bon entrepreneur implique d’être un entrepreneur autonome, un leader, quelqu’un qui peut accomplir des tâches sans qu’un superviseur ou un gestionnaire ne donne d’instructions.

Les vrais entrepreneurs sont plus enclins à demander pardon qu’à obtenir la permission d’aller de l’avant pour saisir les occasions ou les problèmes qu’ils reconnaissent. Les entrepreneurs ne sont jamais satisfaits du statu quo. Ils ont le sens de l’initiative et n’hésitent pas à changer les règles.

Les meilleurs entrepreneurs savent que s’il faut faire quelque chose, ils doivent le faire eux-mêmes. Ils établissent les paramètres et s’assurent que les projets suivent cette voie. Ils sont proactifs et n’attendent pas que quelqu’un leur donne la permission.

Pensez long terme

Là où la plupart évitent le risque, les entrepreneurs voient le potentiel. Les plus aguerris d’entre eux n’ont pas peur de tirer parti de leur maison et d’augmenter le solde de leur carte de crédit pour amasser les fonds dont ils ont besoin pour créer une nouvelle entreprise. D’une certaine façon, ils sont les optimistes par excellence, car ils croient que leur investissement en temps et en argent finira par porter fruit.

Ne soyez pas sensible aux critiques

Si vous êtes prêt à écouter, vos clients vous montreront lesquels de vos produits ou services offrent la meilleure valeur. Les entrepreneurs intelligents évoluent constamment, ajustant leurs concepts en fonction des retours du marché.

Les entrepreneurs peuvent être perçus comme des gens qui ont des opinions arrêtées, bizarres et exigeantes, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Ils sont souvent rejetés parce qu’ils sont différents d’une façon ou d’une autre, ce qui les incite à travailler plus fort. Plutôt que de copier ce que font la plupart des autres, y compris en achetant auprès des mêmes fournisseurs bien connus, un bon entrepreneur se forge sa propre voie avec des produits et services audacieux.

Les entrepreneurs réalisent que chaque événement et chaque situation est une occasion de mieux faire. Ils ont la capacité de regarder tout ce qui les entoure et de se concentrer sur leurs objectifs.

Restez centré sur vos objectifs

Lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes, de nombreux employés tentent de se renvoyer la balle. Les entrepreneurs, quant à eux, se montrent à la hauteur de la situation. Un entrepreneur ne pense pas que rien n’est insurmontable… Il regarde l’adversité dans les yeux et continue. Malgré les détracteurs, un bon entrepreneur persévère suscitant de nombreux imitateurs.

Aussi les bons entrepreneurs qui réussissent échouent vite et souvent. L’astuce réside dans la rapidité du rétablissement : si vous échouez, résistez à l’envie de vous morfondre ou de vous apitoyer sur vous-même. Ne vous apitoyez pas sur votre sort ; passez immédiatement au prochain objectif. Les meilleurs entrepreneurs tombent et se reprennent en main jusqu’à ce qu’ils réussissent.

Les entrepreneurs ne sont pas contrecarrés par leurs défaites. Ils voient la défaite comme une chance de succès. Ils sont déterminés à faire en sorte que tous leurs efforts soient couronnés de succès, alors ils essaieront encore et encore d’essayer jusqu’à ce qu’ils le soient. Les entrepreneurs qui réussissent ne croient pas qu’on ne peut rien faire.

Sachez bien vous entourer

Il est important de s’entourer de gens plus intelligents que vous et d’écouter des idées qui ne vous appartiennent pas. Je suis ouvert aux idées qui ne sont pas les miennes et aux gens qui savent ce que je ne sais pas, parce que je pense que le succès passe par la communication, la collaboration et, parfois, l’échec.

Le bon entrepreneur possède de solides compétences en communication pour vendre le produit et motiver ses collaborateurs. La plupart des entrepreneurs qui réussissent savent comment motiver leurs employés pour que l’entreprise se développe globalement. Ils sont très doués pour mettre en évidence les avantages de toute situation et pour aider les autres à réussir.

Soyez discipliné

Efforcez-vous de faire fonctionner votre entreprise et d’éliminer les obstacles ou les distractions qui vous empêche d’atteindre vos objectifs. Ayez des stratégies globales et décrivez les tactiques pour les mettre en œuvre. Les entrepreneurs qui réussissent sont suffisamment disciplinés pour prendre chaque jour des mesures en vue d’atteindre leurs objectifs.

Travailler pour un employeur ou une entreprise implique habituellement qu’un superviseur assigne des tâches et s’assure que vous respectez les échéances. Une certaine mesure de liberté vient avec le fait d’être un entrepreneur. Faites preuve d’autodiscipline et réalisez les tâches que vous commencez dans un délai raisonnable. Attention, cet exercice n’est pas donné à tout le monde !

Développez aussi un bon sens de l’organisation. La tenue des dossiers des clients, la gestion des fonds de l’entreprise et l’exploitation d’un bureau permettront de gagner en efficacité. Donc, planifiez à l’avance. Des problèmes peuvent survenir lorsque vous exploitez votre propre entreprise. Anticiper les problèmes potentiels ou les pires scénarios. Ayez toujours un plan B et pensez à des façons de résoudre rapidement les problèmes qui peuvent survenir.

Ayez confiance

L’entrepreneur ne se pose pas la question de savoir s’il peut réussir ou s’il est digne de succès. Il est confiant et sait qu’il fera réussir son entreprise. Il inspire cette confiance dans tout ce qu’il fait.

Restez positif. Le succès ne vient pas du jour au lendemain et les bénéfices des entreprises peuvent fluctuer. Maintenir une perspective positive et être proactif. Si nécessaire, réinventez votre business plan ou apportez d’autres changements pour augmenter le nombre de clients et encourager la croissance – par exemple, offrez des promotions ou augmentez vos efforts publicitaires.

Soyez créatif

L’une des facettes de la créativité est la capacité d’établir des liens entre des événements ou des situations apparemment sans rapport. Les entrepreneurs proposent souvent des solutions qui sont la synthèse d’autres éléments. Ils réorienteront leurs produits pour les commercialiser dans de nouvelles industries.

Soyez passionné

La passion est l’un des traits les plus importants des entrepreneurs qui réussissent. Ils aiment vraiment leur travail. Ils sont prêts à consacrer ces heures supplémentaires pour assurer le succès de l’entreprise parce qu’ils aiment ce qu’ils font bien au-delà du motif de l’argent. L’entrepreneur qui réussit sera toujours en train de lire et de chercher des moyens d’améliorer son entreprise.

Sachez déléguer

Connaissez vos limites. L’exploitation d’une entreprise demande du temps et de l’énergie. Évitez de vous sentir dépassé par l’idée d’embaucher du personnel ou un assistant pour vous aider dans vos activités quotidiennes. Prenez des pauses pour éviter l’épuisement professionnel : c’est primordial !

Je vous invite à lire mon article sur la délégation des tâches.

Votre bilan

Notez vous sur une échelle de 1 à 5 pour chacune des qualités ci-dessus. Quelle score avez-vous ? Etes-vous prêt à améliorer vos compétences entrepreneuriales ?

Oui ? Alors je serais curieux de savoir comment. Racontez-moi votre histoire et partagez vos retours d’expérience dans les commentaires ci-dessous !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Stephane - immostart dit :

    On ne se rend pas assez compte quel point l’entourage nous conditionne. C’est un article intéressant, en essayant de me mettre des notes je me rends compte des petits détails a améliorer 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :