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Comment faire connaître sa boutique en ligne ?

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Comment faire connaître sa boutique en ligne -

Vous avez donc trouvé une plateforme de commerce électronique, mis en place votre passerelle de paiement et construit votre site Web – félicitations ! Maintenant, il est temps de faire passer le mot et de générer du trafic vers votre boutique en ligne. Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez faire pour faire connaitre votre boutique en ligne.

Commencez par la recherche

La meilleure façon d’amener les gens à trouver votre boutique sur le web ? Vous assurer qu’il s’affiche sur les moteurs de recherche. Vous devez investir dans le référencement pour permettre à votre site de se classer dans les résultats de recherche Google.

Voici quelques étapes clés à prendre en compte lors de la mise en œuvre de votre SEO.

La recherche est la pierre angulaire de toute stratégie de référencement. Vous voulez vous assurer que vous optimisez les termes de recherche pour attirer le meilleur trafic. Il y a deux parties à la phase de recherche de SEO : la recherche de mots-clés et la recherche de concurrents.

La recherche de mots-clés consiste à déterminer les meilleurs mots-clés à cibler. C’est essentiel, car le classement pour les mauvais mots-clés peut attirer le mauvais type de trafic.

Comment pouvez-vous trouver les meilleurs mots-clés pour le classement ?

Un outil pratique à utiliser est Google’s Keyword Planner, un outil gratuit qui vous donne des idées de mots clés ainsi que des informations sur le volume de recherche. Il suffit de taper les mots-clés qui sont pertinents pour votre entreprise, puis Keyword Planner générera une liste d’idées de mots-clés, avec des informations sur le volume de recherche et la concurrence pour chaque mot-clé.

Par exemple, si vous envisagez de vendre des aliments biologiques pour bébés, vous pouvez vous tourner vers le Planificateur de mots-clés de Google et entrer des mots-clés pertinents à ce sujet (par exemple, “aliments biologiques pour bébés, aliments entièrement naturels pour bébés”, etc.)

Les mots-clés idéaux à cibler sont ceux dont le volume de recherche est élevé mais dont la concurrence est faible. Ce sont les mots-clés qui seront les plus faciles à classer, alors vous pouvez commencer par là.

La stratégie SEO de votre concurrent est l’autre partie de la recherche SEO. Vous voudrez obtenir des renseignements sur les mots-clés qu’ils ciblent ainsi que les sites Web qui sont liés à leurs magasins en ligne. Ce qui vous permettra d’affiner votre approche du référencement.

Utilisez un outil tel que SEMRush pour trouver les meilleurs mots-clés de vos concurrents. Vous pouvez utiliser cette information pour décider si vous devez ou non cibler ces mêmes mots-clés.

Voici un conseil : si le site Web d’un concurrent a une autorité de domaine beaucoup plus élevée que la vôtre, il vous sera peut-être difficile d’obtenir un classement pour les mêmes mots clés. Si c’est le cas, il est préférable de cibler d’autres termes de recherche.

Un autre aspect utile de la recherche sur les concurrents est de déterminer quels sites Web offrent des liens vers eux. Vous pouvez le faire en utilisant un outil comme Open Site Explorer de Moz qui vous permet de rechercher des backlinks pour une URL particulière. Cela vous permettra d’identifier les opportunités de création de liens et de marketing de contenu.

Par exemple, si vous vendez des meubles, vous constaterez peut-être qu’un tas de blogs sur l’amélioration de l’habitat sont reliés à vos concurrents. Armé de cette information, vous pourriez envisager d’aller vers ces mêmes blogs et voir s’ils peuvent également faire un lien vers votre site.

Optimisez votre boutique en ligne

Vous avez trouvé les meilleurs mots-clés sur lesquels vous classer ? Maintenant il est temps d’appliquer ces idées à votre site Web. Prenez votre liste de mots-clés et intégrez stratégiquement dans vos titres et descriptions de pages (y compris les méta-titres et descriptions), les en-têtes, la copie Web et les URL.

Une bonne règle de base est de créer du contenu unique. Lorsque vous rédigez des descriptions de produits, par exemple, évitez d’utiliser simplement ce que votre fabricant vous a envoyé. Au lieu de cela, rédigez une copie engageante qui décrit adéquatement chaque élément.

Il est important de noter que l’optimisation de votre site pour la recherche ne consiste pas seulement à incorporer des mots-clés. La vitesse du site, la facilité d’utilisation et la convivialité mobile influencent également le classement, alors n’oubliez pas de garder ces choses à l’œil.

Veillez à ce que votre site Web se charge rapidement et à ce qu’il soit facile à utiliser sur tous les appareils. Testez votre site sur mobile pour voir s’il offre une navigation fluide. Sinon, travaillez à optimiser votre site pour le petit écran. N’oubliez pas que de plus en plus d’acheteurs utilisent leur téléphone et leur tablette pour naviguer sur le Web. Si votre site offre une expérience lamentable, alors votre classement de recherche mobile pourrait en souffrir.

Créer des liens

Avoir un lien pertinent et de haute qualité vers votre boutique en ligne aura un impact positif sur votre classement, alors efforcez-vous d’obtenir ces liens de haute qualité. Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous pouvez commencer par les sites qui offrent des liens vers vos concurrents. Faites un peu de sensibilisation et voyez s’ils peuvent inclure un lien vers votre boutique en ligne.

D’autres façons d’obtenir des backlinks incluent :

  • Obtenir des commentaires sur les produits à partir des blogs et des sites pertinents de votre thématique
  • Obtenir des liens à partir de sites Web de votre secteur d’activité (ex : être inscrit dans un répertoire de fournisseurs d’un site d’une organisation commerciale).
  • Rédiger des articles invités
  • Obtenir une couverture médiatique
  • Créer du contenu vers lequel d’autres sites aimeraient créer des liens (plus d’informations à ce sujet dans la section marketing de contenu)

Marketing de contenu

Avoir une stratégie de marketing de contenu peut vous être bénéfique de plusieurs façons. La création d’un contenu pertinent et éducatif vous permet d’engager votre public et vos pairs, et vous positionne comme une autorité digne de confiance dans votre espace.

Ensuite, il y a l’avantage du SEO. Produire du contenu de haute qualité qui se rapporte à des mots-clés ciblés et contient les bons liens peut améliorer votre classement SEO. De plus, la création d’un contenu digne d’être partagé encourage les autres à créer des liens vers votre site, ce qui stimule encore plus votre référencement.

Commencez par le marketing de contenu en devinant les questions et les difficultés de votre public cible. Vous devriez ensuite créer un contenu qui répond à ces questions et préoccupations. Le plus simple est de créer une page FAQ qui répond aux questions les plus courantes de vos clients.

Et si vous voulez passer à l’étape suivante, songez à produire des guides approfondis et de riches ressources.

Par exemple, si vous vendez des baskets et des chaussures de sport, vous pouvez créer quelque chose comme “Le guide ultime pour choisir ses chaussures de course à pied”. Vous vendez des ustensiles de cuisine ? Pourquoi ne pas publier des recettes ou créer des ressources sur l’entretien et la maintenance de la cuisine ?

C’est ce que je fais en quelque sorte sur ma boutique dédiée au poker. Mon site Web est rattaché à mon blog avec des sections pour apprendre regorgeant de ressources comme des FAQ, des guides, des cours et des articles.

Réseaux sociaux

Peu importe le type de magasin en ligne que vous avez, il y a de bonnes chances que vos clients soient sur les médias sociaux. La question est de savoir quels réseaux sociaux ils utilisent. En tant que commerçant en ligne, c’est la première chose que vous devez demander lorsque vous élaborez une stratégie de réseaux sociaux.

Faites un peu de recherche sur les habitudes de vos clients en matière de réseaux sociaux, puis déterminez où concentrer vos efforts. Vous trouverez ci-dessous un peu plus d’informations sur les réseaux sociaux les plus populaires et sur la façon dont les détaillants les utilisent pour communiquer avec leur public.

Facebook

Facebook est un réseau très polyvalent qui vous permet d’atteindre et d’engager votre public de différentes manières.

Il y a votre page Facebook Business qui vous permet d’afficher des informations sur l’entreprise, des avis, des photos, des annonces, et plus encore.

Facebook vous permet d’ajouter un appel à l’action à votre page afin de l’utiliser pour générer du trafic vers votre site. C’est ce qu’on appelle un “Call To Action”.

Vous pouvez également utiliser Facebook pour avoir des conversations réelles avec vos clients. Un nombre croissant de commerçants utilisent Facebook Messenger et les chatbots pour engager les utilisateurs par le biais de la messagerie instantanée.

De plus, Facebook dispose d’une plate-forme publicitaire robuste avec des capacités de ciblage spécifiques pour vous permettre d’atteindre et d’acquérir de nouveaux clients. La plate-forme dispose de plusieurs produits publicitaires, notamment :

  • Carrousel (Vous permet d’afficher jusqu’à 10 images ou vidéos dans une seule annonce)
  • Pixel Facebook (vous permet de mesurer l’activité publicitaire et les conversions)
  • Audiences personnalisées (Pour atteindre vos clients et contacts sur Facebook)
  • Lookalike Audiences (Pour trouver des personnes similaires à vos clients et contacts)
  • Conversion de site Web (pour inciter les gens à prendre des mesures sur votre site)
  • Canvas (Vous permet d’utiliser le plein écran pour présenter vos messages)
  • Collection (Vous permet d’afficher les produits et d’inciter les acheteurs à les acheter)

Si vous avez le budget pour cela, explorez ces produits publicitaires et voyez si vous pouvez les utiliser dans votre stratégie publicitaire.

Instagram

Un réseau social très visuel, Instagram est une excellente plateforme pour présenter des photos et des vidéos liées à votre entreprise et à vos produits. Vous pouvez utiliser Instagram pour présenter vos produits, raconter des histoires (visuelles) et communiquer avec vos clients.

Le site de mon amie talkingthai.com, base l’essentiel de sa communication sur Instagram avec des vidéos courtes de 1 minute postées quotidiennement.

Une autre excellente façon de profiter d’Instagram est de publier des histoires. Si vous êtes un détaillant exclusif au commerce électronique, vous n’avez pas l’avantage d’interagir face à face avec les clients, alors vous voudrez utiliser des outils qui vous permettront de communiquer avec votre public au-delà des photos ou des mots sur une page.

Instagram Stories peut vous y aider. Les histoires vous donnent la possibilité de donner à votre auditoire un aperçu des coulisses de votre entreprise et de vos processus, ce qui, à son tour, renforce votre lien avec vos clients cibles.

Pinterest

Lorsqu’il est utilisé correctement, Pinterest peut être un facteur important dans le trafic du site. En fait, selon Shopify, Pinterest est la deuxième source globale de tout le trafic des réseaux sociaux vers les magasins Shopify.

Alors, comment utiliser ce réseau à votre avantage ?

Eh bien, la première étape est d’épingler de belles images de vos produits. Cela vous permettra de mettre en valeur vos produits sur votre compte Pinterest et donnera à vos adeptes l’occasion de réinscrire vos images. Vous pourriez envisager d’ajouter le bouton “Pin It” à votre site Web pour donner à vos visiteurs la possibilité d’épingler vos produits.

De plus, vous devriez utiliser Pinterest pour inspirer des idées (qui, potentiellement, pourraient se transformer en ventes). Par exemple, si vous vendez des vêtements, épinglez des images qui donneraient aux gens des idées de vêtements. Vendre des meubles ? Affichez des épinglettes de beaux espaces qui pourraient susciter des initiatives de réaménagement de la maison.

Twitter

Twitter n’est peut-être pas aussi sexy ou visuel que les réseaux sociaux mentionnés ci-dessus, mais lorsqu’il est bien utilisé, il peut quand même offrir une valeur énorme.

Twitter vous permet d’entamer rapidement des conversations avec vos clients et vos pairs de votre industrie. De nombreux e-commerçants l’utilisent pour répondre aux préoccupations de leurs clients en ligne (ou du moins les orienter dans la bonne direction).

Jetez un coup d’œil à cet exemple d’Amazon, qui a utilisé les sondages Twitter pour déterminer ce que son public veut !

Le marketing par email

Le marketing des réseaux sociaux est utile et peut certainement vous aider à vous mettre en face des bonnes personnes. Il y a juste un problème : vous ne “possédez” pas votre public sur les réseaux sociaux. La visibilité de votre contenu sur les réseaux sociaux est contrôlée par les algorithmes et les politiques de chaque site ou application.

Ainsi, si un réseau social décide de modifier la façon dont il diffuse ou affiche votre contenu, votre visibilité pourrait en être affectée.

C’est pourquoi c’est toujours une bonne idée d’avoir un public qui vous appartient. C’est là qu’intervient l’email marketing. Lorsque vous disposez d’une liste d’adresses électroniques, vous avez un contrôle total sur la manière et le moment où vos messages sont transmis, ce qui fait du marketing par courriel un puissant mode de communication et de promotion.

Si vous ne l’avez pas encore fait, inscrivez-vous à une solution d’email marketing (MailChimp, Active Campaign, Aweber, etc.) et utilisez-la pour créer des campagnes d’email marketing. Pour de meilleurs résultats, choisissez une solution de courriel qui s’intègre à votre plateforme de commerce électronique.

Commencez à recueillir des adresses électroniques en créant une boîte d’inscription sur votre site Web invitant les gens à s’inscrire pour recevoir vos envois. Vous voudrez peut-être les motiver en leur offrant un avantage s’ils s’abonnent.

Par exemple, sur mon site de poker, j’offre des coachings gratuits pour récompenser les personnes qui s’inscrivent à ma newsletter.

Une fois que vous avez ces adresses e-mail, commencez à communiquer avec vos abonnés. Envoyez-leur des mises à jour de produits, donnez-leur un avertissement lorsque vous lancez des promotions, ou utilisez simplement le courriel pour leur envoyer du contenu qui leur sera utile.

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