Comment faire un blog ?

L'article vous plaît ?
  •  
  • 4
  •  
  •  
    4
    Partages

Comment faire un blog _

Comment faire un blog ?

C’est la question à laquelle ont se pose quand on veut faire un blog.

Les blogs peuvent être d’une valeur inestimable pour une variété de personnes et pour diverses raisons. Le blogging n’est pas seulement pour les entreprises ! J’ai profité personnellement, professionnellement et financièrement des avantages donnés par les blogs. L’écriture est en fait devenue l’un de mes passe-temps préférés. Je recommande le blogging à presque tous ceux que je rencontre. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles je pense que VOUS devriez commencer à bloguer immédiatement.

Trouvez votre “pourquoi” faire un blog

Le blogging vous permet d’atteindre les milliards de personnes qui utilisent Internet. Cela peut vous aider à faire votre promotion ou celle de votre entreprise.

Le blogging fonctionne comme une méthode pour attirer un public parce qu’il fournit quelque chose de valeur pour eux avant de demander quoi que ce soit en retour.

Sur quoi préférez-vous cliquer, une page intitulée “Comment promouvoir votre blog”, ou une page intitulée “Acheter mes services de conseil” ? En créant un blog qui a de la valeur, vous pouvez attirer un public et éventuellement le convertir en clients, partenaires, amis ou autres.

Avoir un blog et écrire sur des sujets importants qui sont pertinents pour votre public s’impose comme une autorité dans l’espace. Il rehausse votre image professionnelle. Un blog des années 2010, c’est comme une carte de visite dans les années 1990. Les blogs sont les nouvelles cartes de visite.

Faire un blog peut convertir le trafic en prospect et les prospects en clients. Le blogging peut “réchauffer” vos prospections à froid et le trafic provenant d’autres sources. Si quelqu’un reçoit votre prospection à froid, il sera peut-être plus réceptif s’il a lu votre blog et qu’il en a retiré de la valeur.

Le blogging peut mener à d’autres opportunités d’affaires ou de trafic. Par exemple, les conférences ou la presse. J’ai eu des personnes qui m’ont contacté pour parler à des conférences et qui m’ont trouvé sur mon blog. Le blogging permet à toute personne ayant quelque chose d’intéressant à dire d’être identifiée comme un expert.

Pourquoi faire un blog _

Avoir un blog vous force à apprendre ce que vous ne savez pas et à articuler ce que vous savez. Lorsque vous commencez à écrire un article de blog, vous êtes forcé d’organiser vos pensées. S’il y a des lacunes dans le sujet sur lequel vous écrivez, vous devrez vous renseigner à ce sujet. Écrire et articuler vos pensées est une excellente façon d’intérioriser quelque chose que vous avez appris ou vécu. L’écriture vous aide à vous familiariser avec le sujet sur lequel vous écrivez.

Démarrer un blog vous permet d’être votre propre entreprise médiatique. Vous pouvez raconter votre histoire comme vous le souhaitez sans dépendre des journalistes. Lorsque vous écrivez sur un sujet qui vous intéresse, vous pouvez décider comment présenter une histoire, quelles informations inclure et quelles informations exclure. Le blogging vous permet de vous assurer que toutes les informations incluses dans le blog sont factuelles.

L’audience que vous attirez en bloguant ne doit pas être seulement votre “audience”. Ils peuvent devenir vos amis, collègues, partenaires ou amants. J’ai eu beaucoup de gens qui m’ont contacté directement après avoir lu mes blogs. Certaines de ces personnes sont devenues des amies ou de bonnes relations d’affaires.

Avec quelle plateforme faire un blog ?

Vous cherchez à créer votre propre blog, mais vous ne savez pas comment choisir la meilleure plateforme de blogging ? C’est un choix difficile, puisqu’il existe plusieurs plates-formes de blogging différentes. Comment trouver celle qui vous convient le mieux ?
Laissez-moi vous aider à choisir la meilleure plateforme de blogging en passant en revue les avantages et les inconvénients des options les plus populaires.
Voici les plateformes de blog que nous allons comparer ensemble. Si vous êtes intéressé par une plate-forme particulière, vous pouvez me contacter.

  • WordPress.org
  • Wix
  • WordPress.com
  • Blogger
  • Tumblr
  • Joomla

WordPress.org

WordPress-logotype-comment-faire-un-blog

WordPress.org est le logiciel de blogging le plus populaire au monde. Et j’utilise cette plateforme pour mes propres blogs.
Il est facile de confondre WordPress.org avec WordPress.com, qui est un service d’hébergement de blogs comme Blogger ou Tumblr.
WordPress.org est une plateforme logicielle open source qui vous permet de construire votre site web ou votre blog par vous-même. Il s’agit d’une solution auto-hébergée, ce qui signifie que vous devrez vous inscrire auprès d’un fournisseur d’hébergement WordPress.

Wix

wix-comment-faire-un-blog

Wix est une plateforme hébergée pour construire des sites web. Elle offre un moyen facile pour les petites entreprises de créer un site web à l’aide d’outils de glisser-déposer. Vous pouvez également ajouter un blog à votre site web en ajoutant l’application Wix Blog.

WordPress.com

WordPress_blue_logo-comment-faire-un-blog

WordPress.com est un service d’hébergement de blogs offert par Automattic, une société créée par Matt Mullenweg, cofondateur de WordPress.org.
Il est facile de confondre WordPress.com avec WordPress.org, qui est un service d’hébergement de blogs comme Blogger ou Tumblr.
WordPress.com offre un service d’hébergement de blog de base gratuitement. Vous pouvez acheter des options supplémentaires comme un nom de domaine personnalisé, du stockage supplémentaire et d’autres services payants.

Blogger

blogger-comment-faire-un-blog

Blogger est un service d’hébergement de blog gratuit. Acquis par Google en 2003, il offre un moyen simple et rapide de créer un blog pour les utilisateurs non avertis.

Tumblr

tumblr-comment-faire-un-blog

Tumblr est un peu différent des autres plateformes de blogging. Il s’agit d’une plateforme de microblogging avec des fonctionnalités de réseautage social, y compris le suivi d’autres blogs, le reblogging, des outils de partage intégrés, et plus encore.

Joomla

joomla-comment-faire-un-blog

Joomla est un système de gestion de contenu logiciel open source, tout comme WordPress.org. C’est aussi une solution hébergée par vous-même, ce qui signifie que vous aurez besoin d’un nom de domaine et d’un hébergement web pour l’utiliser.

Comment créer un blog ?

WordPress.org est une excellente solution pour démarrer un blog, et je pense que vous ne regreterrez pas votre choix !

Mieux encore – il est aussi étonnamment simple de créer un blog WordPress. C’est pourquoi je dis que vous pouvez le faire en moins de 15 minutes.

Mais aussi simple que cela soit de commencer avec WordPress, savoir ce que vous devez faire et comment vous pouvez le faire est toujours important pour ne pas perdre de temps.

C’est pourquoi je vous guide pas à pas dans cet article : https://le-rat-fute.fr/comment-faire-un-blog-professionnel-gratuit/

Quels sont les outils indispensables pour un blog wordpress ?

Bien qu’il existe de nombreux extensions de niche qui ne sont bonnes que pour des utilisations spécifiques, il existe des extensions WordPress indispensables dont tous les sites, y compris les blogs, peuvent bénéficier. Voici quelques-unes de mes suggestions :

  • Extension de sauvegarde WordPress UpdraftPlus
  • Google Analytics pour WordPress
  • WP Super Cache
  • Yoast SEO
  • Jetpack par WordPress.com

Ecrivez vos premiers articles de blog

Écrire un article de blog, c’est un peu comme conduire ; vous pouvez étudier le code de la route (ou lire des articles qui vous disent comment écrire un article de blog) pendant des mois, mais rien ne peut vous préparer à la vraie vie comme prendre le volant et prendre la route. Ou quelque chose comme ça.
Maintenant que j’en ai fini avec cette vague métaphore, passons aux choses sérieuses. Vous savez que vous devez commencer à bloguer pour faire croître votre projet, mais vous ne savez pas comment.
Je vais vous montrer comment écrire un article de blog en cinq étapes simples que les gens voudront vraiment lire.

Ecrivez vos premiers articles de blog

Planifiez

Tout d’abord, un avis de non-responsabilité – tout le processus de rédaction d’un article de blog prend souvent plus de deux heures, même si vous pouvez taper quatre-vingts mots par minute et que vos compétences rédactionnelles sont pointues. De la semence de l’idée jusqu’à “Publier”, vous pouvez passer plusieurs jours ou peut-être même une semaine à “écrire” un article de blog, mais il est important de passer ces heures vitales à planifier votre article et même à penser à votre article (oui, penser compte comme travailler si vous êtes un blogueur) avant de l’écrire réellement.

Bien avant de vous asseoir pour mettre un stylo numérique sur papier, vous devez vous assurer d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour vous asseoir et écrire. Beaucoup de nouveaux blogueurs négligent le processus de planification, et bien que vous puissiez vous en sortir en sautant l’étape de la planification, faire vos devoirs vous fera gagner du temps plus tard et vous aidera à développer de bonnes habitudes de blogging.

Choisissez un sujet qui VOUS intéresse

Il y a une vieille maxime qui dit : “Pas de plaisir pour l’écrivain, pas de plaisir pour le lecteur.” Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez, en tant que blogueur, vous devriez suivre cet adage.
Avant d’entreprendre l’une des étapes suivantes, assurez-vous de choisir un sujet qui vous intéresse vraiment. Rien – et je veux dire RIEN – ne tuera un article de blog plus efficacement qu’un manque d’enthousiasme de la part de l’auteur. On voit bien qu’un écrivain s’ennuie avec son sujet, et c’est tellement ridicule que c’est un peu embarrassant.

Certains articles vous sembleront une corvée, mais si vous avez le contrôle éditorial sur ce que vous écrivez, alors choisissez des sujets que vous aimeriez lire – même s’ils concernent des industries de niche. Plus vous pouvez être enthousiaste au sujet de votre sujet, plus vos lecteurs seront enthousiastes lorsqu’ils le liront.

Rédigez un plan pour votre article

Il n’y a pas que les bons articles de blog qui naissent. Même les meilleurs blogueurs ont besoin d’une idée approximative pour rester sur la bonne voie. C’est là qu’intervient la définition d’un cadre rédactionnel.
Un plan n’a pas besoin d’être long, ni même détaillé – c’est juste un guide approximatif pour s’assurer que vous ne divaguez pas sur quelque chose de tangentiel à votre sujet.

Parfois, j’écris un plan plus complet (et parfois je ne m’en occupe pas du tout).
Que vous écriviez votre plan dans votre traitement de texte, sur une feuille de papier ou même griffonnée sur une serviette de table, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour rester concentré.

Faites connaître votre blog

Il existe de nombreuses façons de faire passer votre blog au niveau supérieur, mais assurez-vous toujours de savoir à quoi vous avez affaire. J’ai vu des gens spammer des sites de bookmarking social et de réseautage comme Digg, Reddit et demander aux gens de voter pour leurs liens. S’il vous plaît, ne faites pas ça. C’est considéré comme du spam et ça craint vraiment. Même si le reddit est très populaire.
Donc, sans plus attendre, j’énumère plusieurs façons de rendre votre blog populaire de la bonne façon.

Faites connaître votre blog

Personnalisez la conception de votre blog

J’ai posté ça des centaines de fois avant. Sans aucun doute, le design compte. C’est très important et c’est pourquoi je l’ai énuméré en premier. Chaque blog devrait avoir un design unique.
Les gens sont attirés par quelque chose d’unique et d’intéressant. Lorsqu’une personne visite votre blog, le design lui donne la première impression et cela détermine le temps qu’elle passe sur votre blog. Maintenant pour être honnête, si votre blog a un design décevant, je ne vais pas le visiter. Même si je le visite accidentellement, je pourrais passer quelques secondes avant de partir et bam.
La pratique rend la perfection alors continuez à peaufiner et à essayer une nouvelle mise en page, un nouveau design et une nouvelle navigation et concentrez-vous sur la création de la meilleure expérience utilisateur pour vos lecteurs.

Il y a beaucoup de modèles décents que vous pouvez trouver en ligne. J’utilise un thème personnalisé qui est l’un de mes favoris et qui alimente près de 80% de mes sites web. Il est facilement personnalisable et si vous connaissez un peu de code comme moi, vous pouvez créer des designs impressionnants en un rien de temps.

Ajoutez votre blog aux communautés de blogs

Les communautés de blogs sont très populaires pour les blogs. D’autres blogueurs et passionnés du web sont constamment à la recherche de réseautage et d’information dans ces communautés. Il existe de nombreuses communautés auxquelles vous pouvez soumettre votre blog, mais il est préférable de s’en tenir à celles qui sont populaires et qui ont un bon Google PR (pagerank).
Cherchez des annuaires de blogs sur le web et soumettez le votre immédiatement.

Autre chose : quand vous suivez un blog que vous trouvez intéressant, et que vous contribuez à quelque chose de bien en le commentant, vous augmentez votre visibilité dans la communauté.
Beaucoup de gens vont vous consulter et s’abonner à votre blog si vous êtes bon. Essayez toujours de participer à un réseau et d’engager des conversations. Que vous écriviez un article de blog ou un commentaire, assurez-vous qu’il apporte une certaine valeur à la communauté.

Rédigez des tutoriels et des articles “phares”

Pensez à ceci : si vous écrivez un article sur ce qui s’est passé un certain jour, le contenu est destiné uniquement pour ce jour et avec le temps il vieilli. Mais, si vous écrivez un article pratique ou un tutoriel qui résout un problème, il reste là pour toujours.

Laissez-moi vous expliquer. Si vous écrivez quelque chose à propos de “Comment se débarrasser du spam Twitter ou Comment fidéliser les lecteurs de votre blog”, vous savez que vous pouvez utiliser ces tutoriels quand vous voulez et ils ne vieilliront pas parce que la même méthode s’applique tout le temps. Beaucoup de gens le partageront et le mettront dans leurs signets pour référence future. Les articles “phares” sont des tueurs et vous pouvez facilement en écrire au moins 5 à 6 par mois.

Téléchargez mon ebook “Comment vivre de son blog en 2019”

Pour vous remercier d’avoir lu cet article et pour vous permettre d’aller encore plus loin, je vous offre mon livre numérique de 60 pages où je vous explique tout de A à Z pour vivre de son blog en 2019.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.