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Comment mesurer le rendement de sa boutique en ligne ?

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Comment mesurer le rendement de sa boutique en ligne 2019

Comment mesurer le rendement de sa boutique en ligne ?

Votre magasin est tout installé, et vos efforts de marketing stimulent le trafic et les ventes. Il est temps d’examiner vos données de commerce électronique pour mesurer les résultats et la performance.

La façon dont vous effectuez cette étape peut varier en fonction de la configuration de votre magasin et de votre plateforme de commerce électronique, mais en général, vous devriez être en mesure d’obtenir les mesures dont vous avez besoin en consultant les rapports de votre plateforme et en utilisant Google Analytics.

Voici quelques-unes des principales mesures que vous devriez examiner.

Trafic du site

Combien de visiteurs recevez-vous par jour, par semaine ou par mois ? Comment les clients trouvent-ils votre site (ex., recherche, médias sociaux, sites de tiers) ? Où sont-ils situés ?

L’examen de la fréquentation de votre site vous aidera à répondre aux questions ci-dessus afin que vous puissiez prendre des décisions d’affaires plus judicieuses.

Par exemple, savoir comment les gens découvrent votre site pourrait vous dire dans quels canaux il vaut la peine d’investir. Disons que la plupart de vos visiteurs vous trouvent depuis Instagram. Cet aperçu vous indique qu’il vaudrait peut-être la peine de doubler sur ce réseau social.

Ou encore, savoir où se trouvent vos clients pourrait vous aider à mettre en œuvre des campagnes ou des fonctions de site Web plus localisées. Vous pourriez, par exemple, commencer à afficher les prix dans une devise particulière si vous savez que la plupart de vos visiteurs viennent d’un pays spécifique.

Taux de conversion

Votre taux de conversion vous indique si les gens achètent vos produits et services.

Un faible taux de conversion pourrait indiquer un certain nombre de problèmes. Cela pourrait signifier que vous attirez le mauvais public. Il y a peut-être un décalage entre votre marketing et vos offres de produits. La convivialité du site pourrait également poser problème. Peut-être que votre site Web est trop lent, ou qu’il n’est pas convivial, ce qui vous donne un taux de rebond assez haut.

Quoi qu’il en soit, si votre taux de conversion est faible, creusez le problème et essayez d’en déterminer la raison pour pouvoir y remédier.

Coût par acquisition

Votre CPA vous indique combien vous dépensez pour acquérir des clients payants. La formule pour la CPA est le coût total de la campagne divisé par le nombre de conversions (les conversions étant définies ici comme des ventes).

Votre CPA mesure l’efficacité de vos efforts de marketing et de publicité. Il vous indique si une campagne ou un canal vaut la peine d’être investi et vous aide à allouer votre budget en conséquence.

Valeur moyenne des commandes

La valeur moyenne de votre commande (VMC) peut vous donner un aperçu du comportement et des dépenses de vos clients. Par exemple, une faible valeur moyenne de commande pourrait indiquer que vous vendez plus d’articles bon marché et que vous devriez intensifier vos activités de marketing et de vente pour vos produits de grande valeur. Cela pourrait également indiquer que les gens n’achètent pas plusieurs articles, auquel cas il est peut-être temps d’intensifier vos efforts de vente croisée.

Et vous comment mesurez-vous l’efficacité de votre e-commerce ?

Je serai ravi d’entendre vos façons de faire à ce sujet dans les commentaires.

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