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Comment réussir sur Upwork rapidement ?

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Comment réussir sur Upwork -

Après avoir décroché mon premier poste chez Upwork pour une traduction de l’anglais vers le français il y a quelques temps de cela ; je voudrais vous faire partager mon retour d’expérience pour savoir comment réussir sur Upwork.

Soignez votre profil Upwork

Lorsque vous créez votre profil Upwork, prenez le temps de décrire vos compétences et les situations dans lesquelles vous pouvez être utile au client. Votre expérience doit être pertinente. Soyez concis et évitez les formulations longues et inutiles, sinon le client pourrait s’ennuyer à les lire. Idéalement, écrivez 3-4 paragraphes dans la vue d’ensemble de votre profil et essayez de vous en tenir à environ 1000 caractères.

Upwork vous propose de passer des test de compétences. Jusqu’à présent, j’ai passé quatre tests et j’en passerai d’autres dans un proche avenir. Si vos compétences s’améliorent, n’hésitez pas renouveler le test pour obtenir une meilleur notation. Je vous recommande de n’afficher que les tests où vous êtes au dessus de la moyenne. Bien que les clients ne tiennent pas tous compte des résultats des tests de compétences, pour certains clients, de telles évaluations sont vraiment importantes.

La création d’un porte-folio ne sera pas un problème pour les professionnels chevronnés, mais elle peut l’être pour les personnes qui sont nouvelles sur le marché.

Vous n’avez pas assez de travail pour un porte-folio ? Créez un blog comme moi et travaillez sur votre propre site internet. Participez à des forums pour montrer à vos clients que vous êtes actif sur les sujets qui vous intéressent. Avec le temps, vous serez en mesure de placer des exemples dans votre porte-folio. Soyez patient !

Si vous avez beaucoup de travail à montrer, ne le montrez pas entièrement. Choisissez plutôt 4 ou 5 de vos meilleurs échantillons. Le but est de démontrer que vous êtes capable de faire le travail et de montrer au client la qualité de votre travail.

Choisissez une photo décente pour votre profil. N’utilisez pas une photo de famille ou une photo d’un récent voyage à la plage avec vous en maillot de bain ! Utilisez une photo simple et professionnelle. Assurez-vous que votre visage est bien visible et que vous souriez.

Répondre à une offre pour réussir sur Upwork

Lisez attentivement la description du poste… Et n’oubliez pas de tout lire. Assurez-vous que le projet correspond bien à vos compétences et à votre expérience. Préparez votre proposition correctement – c’est la première communication entre vous et le client dans laquelle vous essayez de vendre vos services.

La proposition que vous soumettez est l’une des trois choses les plus importantes qu’un client examinera de près lorsqu’il décidera de vous embaucher ou non. Les deux autres sont votre profil et votre réputation sur Upwork. Si vous n’avez pas encore de réputation, soignez votre profil et votre proposition.

Évitez d’utiliser des modèles – écrivez toujours un contenu unique. Votre proposition doit être rédigée spécialement pour eux et doit traiter des détails qu’ils ont mentionnés dans leur offre. N’oubliez pas que votre proposition doit être courte et concise. D’habitude, le mien fait environ 300 caractères.

Ayez confiance pendant les négociations. Si le client demande un rabais la première fois qu’il vous embauche, songez-y. Vous pouvez, par exemple, proposer d’effectuer une tâche de test payante ou de lui faire bénéficier d’une remise de 10 %. Mais il devrait s’agir davantage d’une exception ou d’un compromis en cas de besoin.

Quand vous allez écrire pour la première fois une proposition, il y a un réflexe à l’intérieur de nous qui dit : “Je dois convaincre le client de m’embaucher.” Vous commencez à énumérer les raisons pour lesquelles vous pensez qu’ils devraient vous choisir.

C’est une chose très naturelle. Mais si vous y regardez de plus près, vous verrez que cette approche contient un certain nombre de défauts fatals. La plupart de vos concurrents le font aussi, donc au lieu de vous démarquer, vous finissez par ressembler à tout le monde.

Les clients s’intéressent principalement à l’atteinte de leurs objectifs – donc si vous parlez de vous-même, vous serez perdant face à quelqu’un dont la proposition est axée sur le client et ses besoins. Le simple fait d’avoir un meilleur argumentaire de vente que vos concurrents ne résoudra pas ces problèmes. Vous avez besoin d’une approche totalement différente.

Donc évitez les : “Moi, je faire ci, moi je sais faire cela”.  Partagez avec eux une connaissance surprenante. Racontez une histoire sur un projet pour lequel vous avez travaillé dans le passé. Montrez-leur un exemple pertinent de votre travail.

Je vois aussi souvent les gens répondre à des offres comme des robots. Dites quelque chose d’amical et ne soyez pas trop formel. Concentrez-vous sur l’aide au client, pas seulement sur l’obtention d’un contrat.

Soyez patient

Vous êtes plein de détermination et d’énergie, mais vos propositions n’obtiennent pas de réponse ?

Ne pensez pas que c’est quelque chose de mauvais ; soyez patient. Vous aurez peut-être besoin d’une journée pour obtenir votre première réponse ou de trois semaines ; on ne sait jamais. D’après mon expérience personnelle, la probabilité d’obtenir une réponse est d’environ 10% en moyenne. J’ai eu mon premier contrat en une semaine. Une fois ce cap passé, c’est beaucoup plus facile parce que les clients voient que vous avez déjà effectué une mission. Maintenant, il ne me faut plus que quelques jours pour obtenir un contrat.

Si le client n’est pas réceptif, c’est peut-être que vous faites mal quelque chose. Revoyez les conseils suivants et voyez comment vous pouvez améliorer les choses.

Gardez à l’esprit que tous vos efforts seront récompensés à coup sûr. Soyez donc optimiste et sentez que vos compétences sont nécessaires et importantes.

Enfin payé ?

Tous vos projets horaires sont facturés à la semaine. Vous serez payé après que vous et le client aurez examiné le travail, 10 jours après la fin de la période de facturation. Vous pouvez être payé par des options comme le transfert direct à votre banque ou PayPal.

Si un projet est abandonné avant d’être terminé, c’est à ce moment-là que la protection horaire et les jalons (milestones) sont utiles. Si vous pensez que vous n’avez pas été rémunéré équitablement, Upwork a un processus de règlement des différends.

Pour les projets à prix fixe, vous pouvez intenter un litige si le client ne paie pas un jalon ou refuse de payer pour ce que vous croyez être le travail terminé. L’assurance protection horaire aide à régler les différends relatifs au paiement d’autres projets. Votre journal de travail peut vous aider à le prouver. N’hésitez pas à utiliser le chat sous forme de message pour garder des traces visibles aux yeux des modérateurs de Upwork.

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