Comment trouver sa niche en e-commerce ?

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Comment trouver sa niche en e-commerce-

Si vous lisez ceci, il y a de fortes chances que vous cherchiez à démarrer une entreprise de commerce électronique. Vous avez peut-être déjà un produit en tête, et vous voulez ouvrir une boutique en ligne pour le vendre au monde entier. Ou peut-être n’avez-vous pas encore de produit, mais vous voyez le potentiel du marché du commerce sur internet et vous cherchez à obtenir une part de l’action (le site eMarketer estime que les ventes en ligne atteindront 30 milliards d’euros en 2020).

Quoi qu’il en soit, nous avons de bonnes nouvelles : il n’y a jamais eu de meilleur moment pour démarrer une entreprise de e-commerce. Grâce aux plateformes de commerce électronique telles que Magento, Shopify, PrestaShop, etc. Il est plus facile et plus rentable que jamais de mettre sur pied une entreprise en ligne.

Les solutions de commerce électronique et Internet ont uniformisé les règles du jeu et abaissé la barrière à l’entrée, de sorte que les personnes créatives et entreprenantes peuvent démarrer et développer facilement une entreprise de commerce électronique (c.-à-d. qu’aucun codage ou investissement financier énorme n’est nécessaire).

Le défi, cependant, réside dans le poids des tâches que vous pouvez éprouver lorsque vous commencez à travailler. Les entrepreneurs d’aujourd’hui ont tellement de choix, et il y a une tonne d’informations disponibles, qu’il peut être paralysant de trouver le meilleur itinéraire pour votre boutique en ligne.

Si vous êtes dans le même bateau, continuez à lire cet article.

1) Déterminez ce que vous voulez vendre et comment vous vous procurerez vos produits.

Faire un point sur vos objectifs de départ est vital pour le futur de votre entreprise de e-commerce. Voyons la façon de décider quels produits vendre et comment vous procurer votre marchandise.

Faire appel à ses intérêts et à ses compétences

Pour certaines personnes, trouver un produit est très facile. Les artistes, artisans et designers appartiennent généralement à ce groupe, car ils s’aventurent souvent dans le commerce électronique pour vendre leurs propres créations.

Il serait peut-être logique que vous empruntiez un chemin similaire. Pensez à vos passe-temps, à vos intérêts ou à ce que vous savez faire de mieux. Ensuite, voyez si vous pouvez utiliser vos connaissances et votre expérience pour créer des produits qui plairont aux clients.

Pour ma part, j’étais (je suis encore dans l’âme) un joueur de poker professionnel. J’ai alors monter un blog de poker en partageant ma stratégie gagnante et depuis j’ai pu réaliser plus de 10 000 euros de chiffre d’affaires avec. Vous voyez, il ne faut pas forcément aller très loin pour trouver une compétence à exploiter.

Se procurer des produits auprès d’autres créateurs ou fabricants

Vous n’aimez pas trop la fabrication de vos produits ? Votre autre option est de les obtenir auprès d’autres créateurs ou fabricants. Quand vous empruntez cette voie, vous pouvez choisir de stocker vos marchandises et de tenir un inventaire, ou vous pourriez opter pour le dropshipping en faisant en sorte que vos articles pourront être expédiés directement depuis les locaux du fabricant.

Mais avant de vous lancer en affaires avec un fabricant, vous devez d’abord vous demander : que devriez-vous vendre exactement ? Et plus important encore, les gens l’achèteront-ils ?

En d’autres termes, vous devez faire une étude de marché approfondie pour déterminer quels produits sont idéaux pour la vente en ligne et s’il y a une demande pour eux.

Explorer les boutiques en ligne populaires

Une façon d’évaluer la demande est de voir ce que les gens achètent ou recherchent. Une façon facile de le faire est de vérifier les annonces populaires sur eBay et Amazon.

Sur eBay, vous pouvez vous rendre sur ebay.fr sur la page “Bons Plans” qui affiche les articles les plus populaires et les plus récents sur le site.

Si vous avez déjà un produit en tête et que vous voulez avoir un aperçu de la demande des consommateurs, vous pouvez visiter Google trends, qui vous permet d’effectuer des recherches de tendances pour des articles spécifiques.

Chez Amazon, vous pouvez naviguer sur la page des Meilleures ventes du site pour voir les produits les plus vendus. Les éléments sont organisés par catégorie. Donc se concentrer sur l’une d’entre elles est un jeu d’enfant.

2) Trouvez des fournisseurs

Une fois que vous aurez déterminé les produits à vendre, vous devrez déterminer comment vous allez vous approvisionner. Que vous vendiez de la marchandise prête à l’emploi ou que vous en créiez (et que vous deviez donc trouver des fournisseurs pour fournir les matières premières), voici quelques façons de trouver les bons fournisseurs :

Rechercher dans les annuaires en ligne

Grâce à Internet, le fournisseur parfait peut se trouver à quelques clics (d’accord, plus probablement plusieurs). Il existe de nombreux annuaires de fournisseurs en ligne que vous pouvez utiliser pour trouver et vérifier les fournisseurs potentiels. Certains des plus populaires incluent :

  • AliExpress (Dropshipping)
  • Alibaba (Stock)
  • Etsy (Produits faits main)
  • Wish

Consulter les sites Web des groupes commerciaux

Une bonne façon de restreindre votre recherche de fournisseurs est de consulter le site web des organisations commerciales. La plupart d’entre eux ont des répertoires de fournisseurs qui peuvent vous aider à trouver des fournisseurs potentiels.

Par exemple, Kompass a un outil de recherche pratique pour les fournisseurs de tous horizons.

Autre option : il vous suffit d’utiliser Google “[votre produit ou votre industrie] annuaire ” et vous devriez être en mesure de trouver des résultats pertinents.

Assister à des foires commerciales

Si vous avez le temps et le budget nécessaires, allez assister à des foires commerciales dans votre secteur d’activité. Cela vous permettra de rencontrer et d’accueillir des fournisseurs potentiels, ainsi que de toucher et de sentir leurs produits.

Encore une fois, une recherche rapide sur Google devrait vous aider à trouver les événements auxquels vous souhaitez participer.

Demander des références

Connaissez-vous quelqu’un d’autre dans votre domaine ? Demandez-leur quels sont les fournisseurs avec lesquels ils ont travaillé. Il est toujours utile de parler à quelqu’un qui a de l’expérience directe avec un fournisseur plutôt que de faire vos recherches entièrement en ligne.

Décrochez le téléphone ou envoyez un courriel à vos contacts de l’industrie et dites-leur que vous cherchez des fournisseurs. Et si vous êtes sur LinkedIn, postez une mise à jour ou soumettez une discussion sur les groupes pertinents. Vous tomberez sûrement sur quelqu’un qui peut vous indiquer la bonne direction.

3) Vérifiez le sérieux de vos fournisseurs

Les étapes ci-dessous vous aideront à créer une liste d’entreprises à partir desquelles vous pourrez vous procurer vos produits ou matériaux. À partir de là, vous devez évaluer les fournisseurs potentiels et déterminer avec qui vous allez travailler.

Prendre contact

Rendez visite, téléphonez ou envoyez un courriel à des fournisseurs potentiels et apprenez à mieux les connaître.

Cela vous aidera non seulement à recueillir plus d’informations et à obtenir des réponses à vos questions, mais cela vous permettra également d’évaluer les compétences en communication de chaque fournisseur. C’est essentiel, surtout si vous faites affaire avec des fournisseurs à l’étranger. La dernière chose que vous voulez, c’est de mal communiquer ou de vous retrouver avec les mauvais produits ou les mauvaises commandes.

Que devez-vous mentionner exactement lorsque vous rencontrez des fournisseurs potentiels ? Voici quelques questions pour commencer :

  • Quelles sont vos conditions de paiement ? (Il peut s’agir d’un paiement à la livraison, net 30 jours, net 90 jours, etc.)
  • Quelles sont vos exigences minimales de commande ?
  • Quels seraient les coûts totaux ? (En plus du coût des produits, vous devez tenir compte des frais d’expédition, des frais de manutention, etc.)
  • Pouvez-vous fournir un certificat d’assurance responsabilité civile ? (Vous avez besoin d’une assurance en cas de rappel, de dysfonctionnement du produit, etc.)
  • Que se passe-t-il si les commandes n’arrivent pas ? (Vous devriez connaître leurs politiques concernant les commandes en retard ou non livrées)

Lire les critiques

Bien que parler directement avec les fournisseurs soit la meilleure façon de les évaluer, il serait également utile de lire les critiques des fournisseurs. AliExpress ou Alibaba ont souvent des sections où apparaissent les avis des clients. Lisez le profil de leurs fournisseurs et voyez ce que les gens en disent.

Avez-vous trouvé votre niche idéale ?

Dites-moi si vous avez des difficultés à trouver votre niche et je vous répondrai dans les plus brefs délais.

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1 réponse

  1. 18 décembre 2018

    […] de continuer, je vous suggère de lire cet article qui vous permettra de trouver votre niche en […]

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