Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

L’influence de vos relations sur votre mindset d’entrepreneur

L'article vous plaît ?
  •  
  • 2
  •  
  •  
    2
    Partages

Influence de vos relations -

Nous, êtres humains, sommes influencés par les membres de notre famille, nos amis ou collègues de travail. Nous sommes “câblés” pour imiter les attitudes, les façons de pensée et les styles de vie des personnes qui nous sont les plus proches.

Peut-être avez-vous déjà entendu cette phrase : “Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous coutoyons le plus durant nos journées”. J’ai vraiment tendance à y croire et surtout à le constater.

Au plus je m’écarte de la rat race, au plus je vois le gouffre qui me sépare de mon mindset à celui de mes proches. Jusqu’à un point où malgré mes explications, je n’arrive plus à me faire comprendre.

Ne parlez pas de vos projets à vos proches trop tôt

J’en ai fait malheureusement les frais quelques mois en arrière. J’ai dévoilé mes plans de sortie de la rat race à mes proches mais la plupart d’entre eux ne savent pas vraiment de quoi il s’agit. Comme il est question de monter ses propres affaires pour atteindre la liberté financière, beaucoup m’ont dit : “Mais c’est trop risqué”, “Tu as pensé à ta retraite ?” ou encore “Pourquoi tu as quitté ta bonne situation, je ne comprends pas !”.

Mais dans la vie, tout est question de prise de risque ! La pensée commune oublie que nous prenons des risques tous les jours. Par exemple, qui ne prend pas la route pour aller travailler ? Cela constitue pourtant bien un risque ; celui d’avoir un accident. L’achat d’une voiture (attention au passif) pour s’endetter en prenant un crédit à la banque ne constitue-t-il pas un risque financier ?

Le risque le plus grave est de toucher une maigre retraite sans avoir de patrimoine faute d’avoir accumulé des passifs tout au long de sa vie.

Pensez-vous vraiment que d’avoir un travail en CDI constitue une vraie protection contre la perte d’emploi ? Certes, vous aurez droit au chômage mais ça ne sera pas illimité. Et que ce passe-t-il si pour des raisons familiales vous ne pourriez pas déménager pour retrouver du travail ?

Pour ce qui est de la retraite, excusez-moi du peu mais étant trentenaire et voyant comment la situation politique et financière dégénère en France – perte progressive des acquis sociaux, pays endetté-  je ne vois pas comment je pourrais toucher cette retraite.

Je referme la parenthèse.

Faites attention à ne pas dévoiler trop tôt vos plans sous peine d’essuyer les objections diverses et variées de la “masse”. Comme je l’indiquais plus haut, vous allez dépenser beaucoup d’énergie à argumenter votre nouvelle direction. Parfois même avec des débats sans fin et des prises de bec.

Croyez-moi fuyez ces conversations. Cela pourrait tellement vous remettre en cause que vous pourriez renoncer à vos ambitions. Parce que, oui, en France, être ambitieux ça dérange. C’est comme ça, c’est culturel. Il faut que tout le monde reste au même niveau de médiocrité. Surtout pas de réussite financière, c’est mal vu !

Alors, si j’avais un conseil. Ne dites rien, gardez votre énergie pour déployer vos projets dans le plus grand des secrets.

Rapprochez-vous des personnes qui partagent votre vision

Cette fois-ci je vais parler des actions que vous devriez faire dès que possible. Tissez plus de liens avec les personnes qui partagent votre niveau d’ambition. Je sais qu’il est difficile de changer ses relations mais croyez-moi ça en vaut la peine.

Le principal intérêt est que vous vous sentirez rebooster. Vous pourrez parler de vos difficultés à des amis qui vivent les mêmes choses que vous. En retour, vous pourrez avoir tout leur soutien et leur enthousiasme. Chaque semaine nous nous retrouvons pour partager nos objectifs hebdomadaires et nos difficultés dans l’espoir de trouver un support technique ou moral.

Pour ma part, je fais partie de différents masterminds sur facebook avec des gens qui ont des entreprises, des sites internet. Bref, des entrepreneurs tout comme moi. C’est un réel plaisir d’entendre des “C’est super, continue” ou “Bravo, tu le mérites”. Vous n’entendrez pas ce genre de discours auprès des personnes qui n’ont pas la fibre d’entrepreneur. Parfois même, c’est de la jalousie qui viendra envenimer les choses.

Sachez donc vous entourer. Vous voulez être le meilleur pâtissier ? Liez-vous d’amitié avec un chef reconnu. Vous voulez monter votre entreprise ? Rejoignez un groupe d’entrepreneurs. De nos jours avec internet c’est très facile (à condition de faire aussi le tri).

Changez vos habitudes

Qui n’a pas des rituels inintéressants avec des gens inintéressants ? Tout le monde. On se sent “obligé” d’être là sous peine d’être le prochain à sauter de la liste de la meute. Oui, psychologiquement parlant, intégrer un groupe c’est rassurant et sain. Mais côtoyer un groupe toxique est fatal.

Prenons l’exemple de la pause café au boulot avec un groupe qui ne parle que du dernier épisode de la série du moment, du dernier scandale people ou du temps qu’il fera demain. Tous les jours, ce sont quasiment les mêmes rengaines et les mêmes discours. Ne me dites pas que ça n’est pas vrai, c’est très commun. Sauf qu’inconsciemment on est baigné dans un jus de pensée toxique qui invite à rester dans un mindset de consommateur et de spectateur.

Je vais vous dire franchement ce que je pense : on nous diverti pour nous faire oublier la cage dans laquelle on tourne cette roue vide de sens. Trop pressé d’allumer la télé, on dévore des paquets de chips et de sucrerie pour soulager la pression au boulot. Sauf que tous les jours, c’est la même routine qui ne mène nul part.

Mais dès lors que vous prenez conscience dans quel manège on nous embarque, vous aurez vite envie de sauter du véhicule même s’il est en marche. Et le rôle des habitudes est si important qu’il conditionne profondément notre état d’esprit, notre créativité et notre enthousiasme à entreprendre.

Oui c’est difficile de ne plus prendre son tartine de Nutella quotidienne du matin quand votre conjoint ou vos enfants les dévorent sous vos yeux. Mais vous pouvez renverser la vapeur ! Surprenez les avec un bon petit déjeuner rempli de bons fruits et de jus frais. Et instaurez un petit déjeuner “fruit” une fois par semaine, puis deux fois, puis trois, etc.

Si notre entourage a un pouvoir d’influence directe ou indirecte sur vous, alors vous avez aussi ce pouvoir. Mais soyez prêt à faire combat seul. C’est une occasion de tester votre détermination pour sortir de la rat race pour votre bien et celui de vos proches.

Et vous, protégez-vous votre mindset des influences ?

Comment vivez-vous vos déclarations de changement de vie auprès de vos proches ?

Quelles ont-été réactions leurs réactions ? Plutôt positives ou négatives ?

Merci de me partager votre retour d’expérience dans les commentaires.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. recouvrementfacile dit :

    Salut Emmanuel ! Excellent article dans lequel je me reconnais totalement !
    J’y vais en douceur pour les proches, le choc est tel… Je me souviens de mon propre “choc” en découvrant ce “monde parallèle” pourtant bien réel et tout à fait possible, donc en effet je ne dévoilerai pas non plus trop tôt le plan à mon entourage 🙂
    A bientôt !

    • Emmanuel Obiol dit :

      Salut Claire ! Merci de m’avoir lu 🙂 Oui, il faut savoir être patient. Quand on se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale, il vaut mieux ne pas gaspiller son énergie et son temps. A bientôt Claire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :