Le blogging m’a montré la sortie de la rat race

L'article vous plaît ?
  •  
  • 3
  •  
  •  
    3
    Partages

Blogging - sortir de la rat race -

Le blogging est pour moi une phase importante dans mon chemin vers la porte de sortie de la rat race. C’est une compétence pluri-disciplinaire qui m’a fait vraiment grandir en tout point de vue : relationnel, financier, style de vie et technique entre autres.

Comment j’en suis venu au blogging ?

La première fois que j’ai entendu parlé de blogging, c’était sur Youtube avec le bien nommé Olivier Roland.

Alors que je parcourais des vidéos sur la Thaïlande fin 2016, Youtube m’a suggéré une vidéo de ce jeune homme alors en voyage au pays du sourire. Mais sa vidéo n’était pas seulement sur son vlog de voyage mais aussi sur le pourquoi il en était arrivé à voyager 6 mois par an !

J’étais excité de savoir que des gens de mon âge était en train de vivre un train de vie dont je rêve depuis plusieurs années. Et, cerise sur le gâteau, sans travailler plus de 20 heures par semaine.

J’étais intrigué et j’ai alors dévoré des heures de ses vidéos dans la même nuit. Incapable de dormir, j’ai alors décidé de prendre une feuille blanche et de noter mes objectifs à court terme et à long terme, avec les moyens d’y arriver, etc.

J’étais en train de faire quelque chose que je n’osais pas faire jusqu’à maintenant : avoir une vraie vision et un regard sur le futur sans aucune barrière financière ou relationnelle. Car n’oublions pas que fin 2016, je venais de me séparer de ma petite amie avec qui j’avais vécu 5 ans. Et que je gagnais déjà ma vie avec le poker. Donc sans patron ni famille. Bref, je me sentais réellement libre d’écrire une nouvelle page sur le livre de ma vie.

Les semaines suivantes, j’avais saisi ce mindset si particulier d’un bon entrepreneur. Je me devais de reprendre le contrôle sur ma vie, de la diriger là où je le voulais malgré les tempêtes. Olivier Roland m’a grandement inspiré et aussi réconforté sur le fait que, oui, il est possible de réaliser ses rêves même depuis un écran d’ordinateur.

Puis quelques mois plus tard, je participa à l’un de ses webinars en direct. Je ne savais pas à l’époque ce qu’était un tunnel de vente  alors je me suis laissé embarqué par la personne. Et j’étais vraiment content lorsque j’ai entré ma CB pour m’investir dans sa formation de blogueur professionnel. Je me sentais soulagé aussi.

C’était la première fois de ma vie que j’investissais plus de 2000 € dans ma personne. Jamais je n’aurais fait cela plusieurs années auparavant. Je n’y étais pas prêt. Je préférais dépenser mon argent dans les voyages, les restos et les loyers excessifs. N’ayant pas encore la culture du “investir dans de l’actif”, j’étais voué à l’échec.

J’étais impatient de commencer cette formation en ligne. Aujourd’hui, je ne suis pas déçu d’avoir fait ce choix. J’ai amorti mon investissement et généré près de 8000€ de chiffre d’affaires en 8 mois grâce à ce blog. Et encore… la formation n’est pas complètement finie  car elle est sensé m’apprendre à faire un lancement de produit. Celui qui vous permet de générer des milliers d’euros en un jour. J’en parlerai certainement plus tard au travers de ce blog.

En quoi le blogging permet de sortir de la rat race ?

De ce que j’ai pu comprendre, sortir de la rat race nécessite plusieurs conditions. celles qui m’ont le plus marquées sont les suivantes :

  • investir dans des actifs plutôt que des passifs
  • ne pas échanger son temps contre de l’argent

Bien que vous échangez de votre temps contre de l’argent sur le court terme, en réalité, avec un blog cette friction se fait de moins en moins sentir avec le temps.

En effet, tout le contenu que vous écrivez travaille pour vous (pourvu qu’il ne soit pas périssable à cause d’une nouvelle technologie ou d’un nouveau paradigme). C’est une façon de démultiplier votre personne 24 heures sur 24, tout en répondant à votre audience avant même que les questions ne vous arrivent par email. C’est le principe même des Foires Aux Questions (FAQ).

J’adore cet état esprit qui consiste à faire un travail une fois pour avoir X fois plus d’impact alors même que vous avez arrêté de travailler.

Le blogging vous permet de vous libérer de la contrainte géographique. Travaillez d’où vous voulez avec votre ordinateur portable et vos caméras. La seule contrainte étant internet mais à moins que vous ne partiez pour les fins fonds de l’Alaska, vous n’avez rien à craindre.

Avec le recul, j’ai appris à savoir chercher les informations par moi-même. Ça nous met dans une position d’acteur plutôt que spectateur. On est aux commandes de sa propre vie. On est libre de parler des sujets que l’on souhaite et sans aucune censure. On fait aussi des rencontres merveilleuses avec des gens qui nous ressemblent.

J’ai aussi compris que le blogging permet d’avoir plusieurs sources de revenus : affiliation, articles sponsorisés, vente de formation en ligne, de produits physiques en dropshipping, de services de coaching, de logiciels, etc). Bref, le blog devient un actif qu’il faut chérir et alimenter régulièrement en contenu comme un feu qui éclaire votre vie.

J’ai aussi beaucoup appris sur le référencement naturel (SEO) ainsi que sur les techniques de communication et de marketing.

Bref, un beau bouquet garni de compétences que j’ai pu perfectionner avec le temps. Et dieu sait que je n’en suis pas au bout.

De fil en aiguille, j’ai commencé à déléguer certaines tâches récurrentes et à faible valeur ajoutée mais obligatoires. La retranscription de texte, par exemple, en fait partie.

j’ai commencé seul mais plus le temps passe, plus j’ai envie d’emmener des gens dans mon aventure. Je ne serais pas surpris de voir une entreprise émerger de tout cela. C’est à mon sens, l’évolution logique et naturelle à moins de vouloir rester autoentrepreneur.

Un site internet se bonifie avec le temps aussi. J’avoue qu’il est difficile de revendre un blog à cause de sa propre image qui y est imprégnée mais cela reste tout de même un actif. Et c’est ce qu’il me plait.

Un bon moyen de sortir de la rat race en douceur

Selon moi, le blogging est une façon de sortir calmement de la rat race. Le coût d’investissement est très faible. Le seul inconvénient est qu’il faut être patient. Le temps de faire grimper votre trafic grâce aux techniques de SEO bien rodées.

C’est une bonne façon de mettre le pied à l’étrier dans entrepreneuriat. Je le conseille aux personnes qui ont des petits budgets comme les étudiants mais aussi aux personnes qui manquent de confiance en eux pour mener une vie d’autoentrepreneur.

Vous pouvez y aller à votre rythme (sans tomber dans la procrastination tout de même) avec le moindre risque.

Un blog est un outil puissant multi-fonction pouvant avoir une place centrale dans votre modèle économique. Il renforce l’image de votre entreprise avec ce sentiment de proximité. A ne pas sous estimer donc !

Je vais dédier une catégorie entière au blogging. Ce qui me permettra de traiter amplement ce sujet sous tous ses aspects.

Partagez-vous le même point de vue ? Aimeriez-vous essayer ?

Pensez-vous que le blogging est fait pour vous ?

Vous êtes blogueur : partagez-vous mon opinion ?

Merci de me donner vos commentaires en bas de cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.